Un logiciel de rédaction basé sur une intelligence artificielle est un logiciel qui peut rédiger des documents en partant d’une base de travail que vous lui fournissez. Les articles de journaux, les livres, les articles de blog et bien d’autres types de texte peuvent tous bénéficier de l’aide d’un assistant de rédaction doté d’une IA.
Si vous avez déjà utilisé un logiciel utilisant une IA, vous savez à quel point ils peuvent être utiles, mais probablement assez réaliste pour comprendre que ce type de logiciel ne remplace pas l’humain.
Quel est le meilleur logiciel de rédaction automatique utilisant l’intelligence artificielle ?
Il n’y a pas un outil de rédaction basé sur l’intelligence artificielle meilleur que tous les autres dans tous les domaines et pour tous les besoins. Certains produisent du texte excellent dans des domaines spécifiques et moins bons dans d’autres. Certains sont très chers et d’autres tout à fait accessibles. En bref ; il faut choisir le meilleur en fonction de son prix et de ses fonctionnalités en fonction de votre budget et de vos besoins.
Je passerai en revue chaque option, en soulignant les caractéristiques principales, les coûts et les avantages les plus importants. C’est à vous de déterminer quelles caractéristiques sont les plus importantes pour vous dans un outil de rédaction basé sur l’intelligence artificielle. J’espère vraiment que ces conseils vous seront utiles.
Quels sont les meilleurs outils de rédaction de contenu IA aujourd’hui ?
Voici mes recommandations pour le meilleur logiciel de rédaction automatique utilisant l’intelligence artificielle en 2022.
- Jasper ai : Le meilleur pour une utilisation intensive et / ou professionnelle.
- CopyAI : Le meilleur pour la rédaction d’articles.
- Scalenut : Le meilleur pour créer des contenus orientés SEO et de puissants outils de rédaction.
- Rytr : Le meilleur pour débuter.
- Wordhero : Le meilleur pour un contenu illimité.
Note :
Info-ia ne participe pas à des programmes d’affiliation et ne partage pas d’intérêts commerciaux avec les sociétés qui produisent ou exploitent les logiciels présents dans ce comparatif.
Cela afin de vous garantir que nos avis se basent uniquement sur les évaluations sincères que nous faisons pour chacun des produits mentionnés.
1. Jasper AI.
Le logiciel de rédaction automatique le plus performant (29$ par mois)
Après avoir changé plusieurs fois de nom ; ‘Conversion ai‘ d’abord, puis ‘Jarvis ai‘ avant de prendre son nom actuel, Jasper ai est actuellement l’un des meilleurs outils de rédaction automatique propulsé par IA disponible aujourd’hui, si ce n’est le meilleur en termes de puissance des commandes et de textes générés.
Si vous avez besoin d’une application d’écriture IA possédant ce qui se fait de mieux en termes de qualité de contenu généré, Jasper AI est probablement le meilleur choix en 2024. Ses résultats sont parmi les meilleurs pour différents types de contenu, comme les ‘Listicles‘ (articles sous forme de listes), les textes courts, les descriptions de produits et beaucoup d’autres puisqu’il possède un grand nombre de modèles comme nous allons le voir.
Il est facile à utiliser et son assistant de rédaction de textes longs est remarquable. Mais sa grande force est la qualité du contenu automatique généré qui est telle qu’il est difficile, voire impossible pour un lecteur de savoir si le texte a été généré par un logiciel permettant de générer des textes ou par un humain.
Il peut même produire des blagues, des chansons, faire des citations et ce dans plusieurs styles différents selon ce que vous attendez de lui. Un ton académique ? Cordial ? Joyeux ? Pessimiste ? Il peut. Il suffit de lui demander. C’est d’ailleurs une autre de ses forces. Il ‘comprend’ ce que vous voulez car il a assez bien assimilé les nuances du langage humain pour savoir ce que vous attendez de lui en utilisant les mots du langage courant.
Pour vous simplifiez la vie, il dispose de ‘Templates‘ dont le nombre ne cesse de croître et qui correspondent à des utilisations spécifiques, vous évitant à chaque fois de réinventer la roue. Pour chaque modèle vous devez remplir certaines informations, choisir éventuellement un ton spécifique et lancer le processus de rédaction. Jasper vous donnera un ou plusieurs résultats pour que vous puissiez choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Ce système de ‘Templates’, ou modèles si vous préférez, est aujourd’hui largement utilisé par les logiciels de rédaction par ia.
Les ‘Templates’ disponibles au moment de la rédaction de cet article (en gras, ceux qui me semblent les plus intéressants) :
- Paragraph Generator.
- AIDA Framework.
- Problem-Agitate-Solution (PAS) Framework.
- Product description.
- Creative Story.
- Content improver.
- Blog Post Topic Ideas.
- Blog Post Outline.
- Blog Post Intro Paragraph.
- Blog Post Conclusion Paragraph.
- Feature to Benefit.
- Sentence Expander.
- Personal Bio.
- Facebook Ad Headline.
- Company Bio.
- Facebook Ad Primary Text.
- Google Ads Headline.
- Google Ads Description.
- SEO – Title and Meta Descriptions.
- Real Estate Listing – Residential.
- Amazon Product Features (bullets).
- Amazon Product Description (paragraph).
- Perfect Headline.
- Engaging Questions.
- Website Sub-Headline.
- Quora Answers.
- Photo Post Captions.
- Short Social Posts.
- Ridiculous Marketing Ideas.
- Marketing Angles.
- Persuasive bullet points.
- Video Topic Ideas.
- Email Subject Lines.
- Video Script Outline
- Video Titles.
- Video Script Hook and Introduction.
- Video Description.
- Explain It To A Child.
- Review Responder.
- SEO – Blog Posts – Title and Meta Descriptions.
- SEO – Homepage – Title and Meta Descriptions.
- SEO – Product Page – Title and Meta Descriptions.
- SEO – Services Pages – Title and Meta Descriptions.
Principales fonctionnalités
- Éditeur de contenu long (En plan ‘Boss Mode’ uniquement)
- Basé sur GPT-3
- 50 modèles différents
- Les recettes
- Supporte plus de 20 langages en sortie dont le français
- Intégration d’autres outils.
L’atout principal de Jasper c’est la qualité des textes générés par son éditeur de texte long, indispensable si vous vous orientez plus vers de la rédaction d’article que de descriptions de produits, la rédaction d’e-mails, ou autres contenus courts. Il est hélas uniquement disponible en ‘Boss Mode’, qui est l’abonnement le plus cher. Mais même s’il est connu et réputé pour cette caractéristique, il a tellement d’autres choses à offrir que l’on ne peut se limiter à cela. Vous pouvez demander à Jasper de réaliser des choses compliquées en utilisant le langage humain et il le fera de façon assez convaincante.
Prise en main
La prise en main est différente selon le mode et donc l’abonnement que vous avez souscrit. En version Starter vous disposez des différents modules permettant de créer du contenu spécifique en suivant l’un des modèles disponibles. Le Boss Mode qui correspond au second type d’abonnement vous donne accès à un éditeur classique à la ‘Google Doc’ et à des commandes vocales ou textuelles que vous pouvez utiliser comme si vous donniez des consignes un assistant humain.
Exemple :
‘Écris-moi un paragraphe sur les origines du bitcoin‘.
Vous lancez le bouton de rédaction et Jasper vous écrira un paragraphe complet sur le sujet. Bien entendu même en ‘Boss Mode’ vous avez toujours accès à tous les modules pour des tâches spécifiques dont dispose Jasper.
Les abonnements proposés
Comme pour presque tous ces outils, Jasper ai utilise le modèle de paiement mensuel. Comme Microsoft 360 ou Netflix. Cela implique que vous devez payer tous les mois pour avoir accès à l’outil auquel on ne peut accéder que par son navigateur Internet.
Ils proposent tous également un paiement par mois classique mais aussi un paiement pour un an proposant une belle remise mais qui vous oblige donc à dépenser beaucoup d’un coup et qui vous lie un peu à cet outil en particulier.
Essai gratuit : 10 000 mots – Pas facile à trouver mais il y en a un.
Starter : Pour les contenus courts.
- 29 $ par mois pour 20 000 (20K) mots.
- 35 $ par mois pour 49K mots.
- 60 $ par mois pour 79K mots.
- 75 $ par mois pour 99K mots.
- 115 $ par mois pour 149K mots.
- 150 $ par mois pour 199K mots.
- 240 $ par mois pour 299K mots.
- 320 $ par mois pour 399K mots.
- Tarification personnalisée au-delà.
Boss mode : Pour les blogueurs et tous les rédacteurs de contenus longs.
- 59 $ par mois pour 50 000 (50K) mots.
- 99 $ par mois pour 100K mots.
- 279 $ par mois pour 300K mots.
- 600 $ par mois pour 700K mots.
- Tarification personnalisée au-delà.
Le ticket d’entrée est à 29$ par mois, mais avec ce plan, vous n’allez pas en faire grand-chose. Pour attaquer les choses sérieuses et profiter de la puissance de Japser, il faut le Boss mode pour la création de textes longs et là, on passe à 59$ par mois au minimum (49$ si vous passez en règlement sur une année entière).
Tous les prix mentionnés sont en paiements mensuels. Si vous souhaitez vous engager et payer un an d’un seul coup, vous bénéficiez d’une remise de 17%. Tous les prix sont HT.
Comme vous le voyez, il n’y a pas de formule ‘Illimitée’ permettant de créer autant de textes que vous le souhaitez contrairement à d’autres logiciels de rédaction de contenu comme Rytr par exemple.
Si vous l’utilisez de façon professionnelle et intensive, la facture peut monter très vite et vous amener à des sommes mensuelles salées et exagérées pour une personne seule avec un chiffre d’affaires modeste comme la plupart des autoentrepreneurs un écrivain, journalistes indépendants ou autres.
Si vous rajoutez à cela que tout texte généré est comptabilisé, même si vous ne l’utilisez pas, comme par exemple lorsque vous demandez plusieurs versions. Notez également qu’avec tous ces services de types ‘Saas’ (Software As A Service) nécessitant un abonnement mensuel, il est impossible d’épargner les quantités que vous n’avez pas utilisées. Si vous n’utilisez que la moitié de votre quota sur un mois, pas possible de le rajouter à celui du mois prochain. Il est tout simplement perdu.
C’est bien sûr un gros point négatif qui fait que beaucoup de personnes lui cherchent un remplaçant meilleur marché qui ne vous oblige pas à garder l’œil sur le compteur en permanence.
Ceci dit, tous les logiciels de ce type fonctionnent à peu près tous de la même façon, et ce modèle à tendance à (hélas) se généraliser.
Mais au final, si vous êtes à la recherche d’un logiciel d’aide à la rédaction offrant un contenu de haute qualité aussi bien pour des textes courts ou longs, il est sans conteste l’un des meilleurs logiciels de rédaction basés sur IA aujourd’hui.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire notre test Japser ai.
Ce que j’aime et ce que je n’aime pas avec Jasper AI
J’aime
- La qualité du texte généré.
- Les modèles.
- Les recettes.
- La vitesse.
- Ça marche en français.
- Les commandes possibles grâce à l’IA et GPT3.
Je n’aime pas
- Le prix.
- Moins performant en français qu’en anglais.
- Encore quelques bugs.
- L’interface pourrait être plus simple.
Comment bien débuter avec Jasper :
Testez-le ! Vu le prix, ne faites confiance ni à moi ni à personne. Même avec les meilleures intentions, et le fait que je le considère comme le meilleur du marché en termes de qualité, il ne vous conviendra peut être pas du tout aux vues de vos besoins qui peuvent être très spécifiques.
Puisqu’un essai gratuit est disponible (quoique bien caché), profitez-en puisque vous le pouvez. 10 000 mots gratuits ça ne se refuse pas.
La marche à suivre :
- Suivez ce lien vers la page ‘Try for Free’.
- Inscrivez-vous pour bénéficier de 10 000 mots gratuits.
- Commencez à utiliser le module paragraphe pour cerner le fonctionnement.
- Demandez un seul ‘output’ pendant vos tests pour ne pas tout utiliser trop vite.
Quel est le meilleur plan :
Si vous désirez réaliser de la rédaction d’articles, le Boss Mode est hélas indispensable pour bénéficier de la création de contenu long.
Même si cela est plus cher, nous vous conseillons de commencer par un abonnement au mois. Le domaine des logiciels de rédaction ia évolue tellement rapidement que vous ne voulez pas investir, en tout cas en phase de découverte, pour toute une année sur un produit qui peut voir surgir un autre bon logiciel de rédaction automatique moins cher et de qualité équivalente du jour au lendemain.
Le plan pour débuter qui nous semble le plus intéressant est le Boss Mode à 50 000 mots sur un mois à 59$. Si vous êtes vraiment convaincu, passez au paiement annuel selon la quantité répondant à vos besoins.
2. CopyAI.
Le principal concurrent de Jasper (49$ par mois).
CopyAI est un autre logiciel de rédaction automatique très connu que beaucoup considèrent comme le concurrent direct de Jasper. Cet outil d’écriture de contenu IA regorge de fonctionnalités et a été spécialement conçu pour aider le rédacteur en mal d’inspiration afin de lui éviter le tant redouté syndrome de la page blanche.
Tout ce que vous avez à faire est de lui donner quelques données de base et il fera le reste. Plus les données de départ seront de bonne qualité et précises, plus le générateur de contenu vous fournira un résultat de qualité. Copy AI vous offre lui aussi la possibilité de choisir le ton sur lequel la génération de contenu va être réalisée.
Comme à notre connaissance tous ses concurrents, Copy ai utilise le modèle de langage GPT-3 de OpenAI pour générer des textes à consonance naturelle. Il offre aux utilisateurs l’accès à plus d’une centaine de modèles préétablis disponibles.
Il est utilisable pour vingt-cinq langues différentes, dont le français. Copy.ai est un outil de rédaction à intelligence artificielle semblable à d’autres sur le marché, mais avec quelques différences notables comme la bonne qualité du ‘Output’ (le texte généré), le nombre de modèles disponibles et l’interface.
L’assistant de rédaction permet de produire en quelques minutes des plans avec titres, sous-titres, rubriques afin de préparer le squelette d’un article long comme un article de blog avant de passer à la production de contenu de paragraphes.
Les parties principales, les sous-sections et les points de discussion de chaque section du plan créés sont tous modifiables. Au fur et à mesure que vous apportez des modifications, vous fournissez à Copy.ai des informations supplémentaires qui vous permettront d’obtenir le version qui correspondra le mieux à vos attentes.
Rappelons cependant que même si l’outil peut produire du texte par lui-même, il doit être considéré comme une aide à la rédaction. Le contenu généré ne devrait jamais être publié tel quel. Relecture, vérification des informations et des tournures de phrase, citations des sources et ajustements de dernière minute sont indispensables avant tout tirage ou mise en ligne.
Caractéristiques Principales
- Version gratuite disponible.
- Plus de 90 modèles pour des styles de rédaction spécifiques.
- Interface simple à prendre en main.
- Qualité des textes excellente.
- 25+ langages disponibles (en version payante).
- Le Blog Wizard Tool.
Plans disponibles
Free Plan :
- 2K mots par mois. (K signifie 1 000. 5K = 5 000).
Pro (paiement mensuel) :
- 49$ / 40k mots par mois.
- 99$ / 100K mots par mois.
- 279$ / 300K mots par mois.
Pro (paiement Annuel) :
- 36$ / 40k mots par mois.
- 74$ / 100K mots par mois.
- 209$ / 300K mots par mois.
Team :
- Plus de 300K mots / mois /Prix personnalisé.
Au niveau du prix, il est devenu moins intéressant qu’auparavant puisqu’il est passé d’un plan unique à 35$ par mois pour un contenu illimité à 36$ par mois pour 40 000 mots (en paiement annuel) et la note monte à 209$ par mois pour 300 000 mots ! Toujours pas d’illimité même à ce prix…
Ce que j’aime et ce que je n’aime pas avec CopyAI
J’aime :
- Une vraie version gratuite avec 2 000 mots par mois sans carte de crédit.
- L’interface utilisateur est simple à utiliser.
- La qualité des textes produits.
- Partir d’un titre et développer sa copie en mode texte long.
- Plusieurs très bons tutoriels approfondis sont disponibles.
- Détection de plagiat.
- Plus de 25 langages disponibles dont le français.
Je n’aime pas:
- Les nouveaux prix.
- Pour obtenir de bons résultats, vous devez fournir des indications très précises.
- Disparition du plan avec génération de texte illimitée.
- Même s’il est plus abordable que Jasper, il reste cher pour un usage non professionnel.
En bref :
Copy.ai permet aux rédacteurs et aux spécialistes du marketing d’essayer facilement l’application. C’est le seul du peloton de tête à offrir un vrai essai gratuit Il peut être utilisé immédiatement après s’être inscrit par le biais de Google, Facebook ou par e-mail.
Les nouveaux utilisateurs peuvent essayer le plan Pro gratuitement pendant 7 jours et disposent de 2 000 mots à utiliser comme ils le souhaitent chaque mois mais avec des limitations sur les outils disponibles.
La création de compte se fait de façon classique par mail ou en utilisant votre compte Google ou Facebook.
3. Scalenut.
Le meilleur outil tout en un, mais en anglais uniquement. (29$ par mois).
Scalenut est un outil d’écriture qui utilise l’IA pour faciliter la rédaction de contenus particulièrement adaptés au référencement. Mais avant d’aller plus loin, précisons que pour le moment, Scalenut est uniquement disponible en anglais.
Plus particulièrement destiné aux marketeurs et aux rédacteurs produisant des contenus longs avec un objectif de performance SEO, Scalenut produit un texte original et qualitatif.
Que cela soit pour des articles de sites Web, des articles de blog, des descriptions de produits, des mises à jour de médias sociaux, des textes et titres pour Google Ads, Facebook Ads, Scalenut propose des modèles pour une quarantaine de cas spécifiques.
En plus de son éditeur qui offre un bon travail de rédaction, Scalenut offre deux gros outils SEO ; la notation NLP (Natural Language Processing) qui permet de rendre le texte produit le plus pertinent possible en vous conseillant l’utilisation de mots-clefs spécifiques en relation directe avec le sujet, et le ‘Topic Cluster’.
Ce dernier peut être décrit comme un outil de recherche de sujet autour du mot-clé que vous lui fournissez.
Recherchons par exemple le mot-clé ‘Pickleball‘ (un sport très tendance qui mélange tennis, badminton et tennis). Vous obtiendrez ceci :
Ces dizaines de sujets regroupant eux-mêmes plusieurs mots-clés peuvent ensuite être analysés individuellement pour estimer le niveau de concurrence auquel vous pouvez vous attendre en analysant les 30 premiers résultats de la recherche Google.
Il vous conseillera même une liste de sous-titres, de questions que les gens peuvent se poser sur le sujet ainsi que les mots-clés pertinents à utiliser en priorité et la longueur de l’article conseillée.
Scalenut propose un essai gratuit sur sept jours mais vous demande votre carte de crédit et vous débitera si vous dépassez la période de test sans annuler la souscription. Il dispose également d’un plan avec un nombre de mots généré illimité à partir de 79$ par mois, prix ramené à 28$ par mois si vous payez une année complète d’un seul coup (336$).
Principales fonctionnalités
- Création de contenu assistée par l’IA.
- Pour les contenus longs et courts.
- Plus de 40 modèles.
- SEO et Recherche de mots-clés.
- Termes NLP (avec évaluation).
- Extension Chrome.
- Permets les paraphrases.
- Optimisation de contenu.
- Analyse de la concurrence.
- Génération d’idées par le Rédacteur de contenu IA.
Expérience utilisateur
Scalenut est un logiciel très complet puisqu’en plus d’être un générateur automatique de texte, il vous aide dans votre travail de SEO. Et pourtant, ces deux aspects sont si bien organisés que l’on ne se perd pas dans des menus et sous menus qui rendent pénible l’accès à une fonction particulière.
Même pour la création d’un article de blog comme dans l’exemple ci-dessous, les différentes étapes vous permettent de ne pas vous perdre et d’obtenir un très bon résultat final.
Plans disponibles
La différence de tarif si l’on choisit de payer un an d’avance d’un seul coup est énorme par rapport à un paiement mensuel (60%). Nous avons fait ce petit tableau pour vous permettre de mieux vous rendre compte de l’écart.
Plan | Paiement mensuel | Paiement annuel | ||
Coût par mois | Coût par an | Coût par mois | Coût par an | |
Individual | 29$ | 349$ | 10$ | 120$ |
Growth | 79$ | 948$ | 28$ | 336$ |
Pro | 149 | 1788$ | 52$ | 624$ |
Les fonctionnalités des trois plans sont les suivantes :
Individual :
- 100 000 Mots Al.
- 5 rapports SEO.
- 24×7 émail et chat.
- support.
Growth :
- Tout ce qui est inclus dans Individual+.
- Mots Al illimités.
- 30 rapports SEO.
- 30 groupes de sujets.
- Mode croisière.
- Instruire.
- Paramètres d’IA.
- Paraphrase.
- Faits SERP.
- Collaboration.
Pro
- Tout ce qui est inclus dans Growth+.
- Rapports SEO illimités.
- 100 groupes de sujets.
- Un gestionnaire de succès.
- Client dédié.
- 2 utilisateurs.
Ajouter des utilisateurs coûte un supplément de 49 $ par utilisateur.
Il existe un plan gratuit de 7 jours nécessitant de choisir l’un des plans disponibles. Au bout de 7 jours, vous passez sur le plan que vous avez choisi et vous êtes débités automatiquement .
En clair, si cela ne vous convient pas, n’oubliez pas de suspendre l’abonnement.
Ce que j’aime et ce que je n’aime pas avec Scalenut :
J’aime
- Le « Cruise Mode ».
- Les rapports sur les mots-clés.
- La qualité du contenu généré.
- Les options SEO.
- Les évaluations NLP (Natural Language Processing).
- Un plan illimité.
- Essai gratuit.
Je n’aime pas
- En anglais uniquement.
- Cher si vous optez pour la facturation mensuelle.
- La différence de tarif entre le paiement mensuel et annuel (-65%).
- Essai gratuit qui demande la carte de crédit.
Meilleur plan
Le plan ‘Growth’ en paiement annuel à 28$ par mois, soit 336$ par an avec texte généré illimité, 30 ‘topic clusters’, et 30 rapports SEO nous semble le meilleur en tant que bénéfices par rapport au prix.
Par où commencer
- Cliquez sur le bouton ‘Essayez Scalenut’ ci-dessous.
- Créez votre compte (on peut utiliser son compte Google).
- Sélectionnez le plan qui se déclenchera une fois la période de 7 jours terminée (attention au bouton mensuel/annuel en haut).
- Cliquez sur ‘Start your 7 day Free Trial →‘.
- Commencez la période d’essai gratuit.
- Testez à fond les fonctionnalités qui vous intéressent.
- Pensez à vous désabonner avant l’échéance si le produit ne vous convient pas.
4. Rytr.
Le meilleur pour débuter (9$ / mois).
Si votre budget est limité et que vous êtes à la recherche d’un logiciel IA le plus rentable possible pour générer du contenu, Rytr est en tête de liste et le moins cher du marché.
En ce qui concerne le nombre de modèles disponibles, il est derrière Copy AI et Jasper AI, mais à ce niveau de prix, vous ne trouverez rien de mieux. D’autre part, la course à celui qui aura le plus de templates me semble un peu inutile pour la plupart des utilisateurs puisque les besoins de génération de textes sont le plus souvent comblés avec les dix ou vingt modèles que pratiquement tous les outils de rédaction automatique ont en commun.
Pour ce qui est de la qualité des textes obtenus, Rytr est le plus efficace selon moi lorsqu’il est utilisé pour booster la production de grandes quantités de documents courts, comme les e-mails, des messages sur les médias sociaux ou même des descriptions produits ou de vidéos. Cela ne l’empêche pas de réaliser des textes longs mais il est moins facile à utiliser dans cette situation selon moi.
Son interface est simple et là aussi la prise en main se fait en quelques minutes, même si vous avez besoin de beaucoup de tests et d’heures d’utilisation pour maîtriser pleinement ses possibilités et ses ressources.
Si vous êtes plus à la recherche d’un outil qui va vous aider à surmonter le syndrome de la page blanche et vous offrir des contenus de qualité la plus haute possible lorsque vous souhaitez générer du texte long ou du contenu court Copy AI ou Jasper AI seront probablement plus adaptés si vous souhaitez aller le plus vite possible.
Si par contre le prix et l’illimité sont importants pour vous avec des résultats satisfaisants nécessitant un peu plus de relectures, modification et réécritures il est, parmi les outils de rédaction d’IA de 2024, celui qui correspondra probablement le mieux à vos besoins.
Principales fonctionnalités
- 40+ modèles disponibles.
- 20+ tons différents.
- Vérificateur de plagiat.
- 30+ langages disponibles (dont le français).
- GPT-3.
- Fonction de réécriture.
- Extension Chrome.
- Possibilité de créer ses propres modèles d’utilisation (plans payants).
Sur un paragraphe vous pouvez :
- Améliorer ; corriger les fautes de grammaire de base.
- Reformuler. Si vous n’aimez pas la formulation d’une phrase.
- Rédiger un paragraphe. Fonctionnalité classique d’une IA permettant de générer du contenu.
- Développer. Pour développer un paragraphe.
- Raccourcir. Pour résumer un paragraphe ou une phrase.
- Ajouter. Utile pour les écrits universitaires.
- Vérifier le plagiat.
Expérience utilisateur
Rytr permet d’intégrer d’autres applications pour regrouper un maximum de choses sur une seule fenêtre. En ce qui concerne les suggestions de mots-clés, elles peuvent être améliorées via un compte Semrush si vous en possédez un.
Il ne possède pas d’éditeur spécifique pour les textes longs mais un système à deux fenêtres avec lequel on travaille assez facilement au final puisque l’on peut générer, rajouter ou modifier du texte par menu contextuel.
Prenons l’exemple suivant ;
Écrire un petit article sur la façon de gérer sont budget.
‘1. On sélectionne la langue, le ton et le module ‘Idée de blog et plan’ sur la gauche de l’écran.
2. je lui donne comme mot clé ‘Comment gérer son budget’, j’appuie sur ‘Ryte for me’, et en quelques secondes on obtient ce qui s’affiche sur la fenêtre de droite.
3. Le plan me convient. Prochaine étape : réaliser un paragraphe sur les sous-titres qui me plaisent.
3. Je sélectionne le sous-titre et les mots-clés que Rytr a généré et dans le menu contextuel qui s’ouvre je clique sur ‘Paragraph‘.
J’obtiens ceci en quelques secondes :
Pas mal. Pas mal du tout…
Plans disponibles
Les plans de Rytr se basent sur le nombre de caractères contrairement à ses concurrents qui se basent sur les mots. Divisez par environ 4.5 pour avoir le nombre de mots correspondants.
- Free Plan – Gratuit – 10k caractères / mois (environ 2 000 mots).
- Saver Plan – 9$ / mois – 100k caractères (environ 20 000 mots).
- Unlimited – 29$ / mois / mots illimités.
La facturation annuelle vous fait bénéficier de deux mois gratuits (90$ au lieu de 108 pour le ‘Saver plan’ et 290 $ au lieu de 348 pour le plan Pro
Ce que j’aime et ce que je n’aime pas avec Rytr
J’aime :
- Le plan gratuit.
- Le prix du plan en illimité.
- Français supporté ainsi que de nombreux autres langages.
- Interface simple à prendre en main..
- Grosse communauté
- La fonction ‘Expand’.
- Français supporté.
- Extension chrome.
Je n’aime pas :
- Le contenu généré n’a parfois pas grand-chose à voir avec les données fournies.
- Les variantes sont parfois strictement les mêmes.
- Moins performant en français qu’en anglais lui aussi.
Comment bien débuter :
Pour bien débuter et être sûr que Rytr est compatible avec vos besoins, nous vous conseillons de procéder comme ceci :
- Cliquez sur le bouton ci-dessous ‘Essayez Rytr’.
- Inscrivez-vous à l’offre gratuite.
- Utilisez les 10 000 caractères gratuits du mois (environ 2 000 mots) pour commencer à évaluer l’outil.
- Essayez les modules qui vous intéressent plus particulièrement.
- Une fois épuisés, si l’outil vous plaît, passez au ‘Saver Plan’ à 9$/mois pour 100 000 caractères par mois, soit environ 20 000 mots.
- Commencez par le paiement mensuel. N’optez pour le paiement annuel qu’après un ou deux mois d’utilisation intensive.
- Prenez le temps de regarder les tutoriels disponibles sur le logiciel afin de générer des contenus qui correspondent à vos attentes.
5. WordHero.
Un outil de création de contenu incontournable en offre illimitée (49$ par mois).
Si le principe de payer tous les mois pour un logiciel ne vous enchante pas, WordHero devrait vous plaire tant que l’offre ‘LTD’ est disponible.
Mais qu’est-ce qu’une offre LTD ?
LTD est une abréviation d’un terme anglais signifiant ‘LifeTime Deal‘. En clair, vous payez une fois et vous avez accès à l’outil à vie sans plus payer quoique ce soit. Bien entendu c’est plus cher que ce que vous verseriez sur un ou quelques mois, mais au final vous êtes censés être gagnant puisque vous ne payez plus rien. Le plus souvent vous allez même bénéficier des nouvelles fonctionnalités que le logiciel va acquérir au cours du temps.
Avec l’offre disponible sur le site AppSumo au moment ou cet article est écrit, vous pouvez bénéficier d’un nombre de caractères illimité à vie en ayant accès à l’éditeur de contenu long avec 3 codes pour un total d’environ 270$.
En ce qui concerne WordHero lui-même, c’était un produit déjà correct il y a six mois, mais il ne cesse de s’améliorer avec le temps. On sent que la personne qui fait tourner la boutique investie beaucoup de temps et de ressources dans le développement de l’outil qui désormais pas moins de 100 langages différents, dont le français bien évidemment.
Si vous êtes écrivains, rédacteurs, blogueurs ou responsable de contenus, WordHero me semble un des meilleurs outils d’aide à la rédaction disponible sur le marché pour vous faire gagner du temps au meilleur prix. Il est aussi efficace avec les textes courts qu’avec les longs, si vous disposez du ‘Long-form Editor‘ présent dans tous les plans mensuels classiques mais pas dans tous les ‘LTD‘.
Deux méthodes de fonctionnement ;
Vous utilisez l’un des modèles, chacun ayant une fonction particulière comme dans mon exemple ci-dessous ; expliquer quelque chose en termes qu’un enfant peut comprendre.
Vous lui fournissez des données pour qu’il soit bien dans le type de rédaction que vous attendez de lui et vous récupérez le contenu généré que vous collez ou vous voulez.
J’aime particulièrement les modules AIDA Copywriting Formula (Attention, intérêt, désire et action) et le PAS Formula (Problème, agité, et solution). Pour ce que j’ai pu en voir, sur les modèles courts, il n’y a pas grand-chose à modifier ou à corriger.
Autre possibilité, vous partez sur du contenu long comme un contenu d’article de blog ou un roman et vous utilisez l’éditeur de contenu long et vous partez d’un titre, puis vous faites un squelette de votre article avec ses paragraphes principaux avec l’un des outils (blog Outline). Il ne vous reste plus qu’à lui dire d’écrire le texte sous chaque titre grâce à l’icône en forme de fusée en haut de l’écran.
Les textes que j’ai générés et que j’ai pu vérifier étaient originaux de 91 à 100% (pas de contenu dupliqué), et la feuille de route des développeurs prévoit d’inclure directement un détecteur de plagiat.
Est-il le meilleur ? Non. Il y a encore beaucoup de travail à faire, de choses à modifier et à améliorer, mais la base est là et elle fonctionne bien. Les fonctionnalités sont ajoutées et améliorées très régulièrement et, l’outil semble tenir ses promesses et continuer à s’améliorer au fil du temps. Je pense que le responsable de Wordhero continuera à améliorer cet outil, et je suis impatient de voir ce qu’il deviendra dans les mois à venir. Lors de la réalisation de cet article, je suis repassé le voir et je viens de découvrir une nouvelle interface pour l’éditeur long par exemple.
Edit : J’utilise cet outil depuis quelques mois, et il s’est déjà beaucoup amélioré pendant cette période. Le template ‘Blog Paragraph‘ permet de rédiger de très bons paragraphes sur n’importe quel sujet. Les idées d’introductions, d’ébauches, de descriptions et de titres se sont également beaucoup améliorées. Ils prévoient même d’intégrer un outil d’analyse de contenu dupliqué ! Vous pouvez voir les améliorations réalisées et celles dans les cartons sur la ‘Roadmap WordHero‘.
Principales fonctionnalités
- Offre à vie disponible.
- Génération de mots illimitée.
- +100 langues disponibles.
- Divers domaines ; marketing, médias sociaux, descriptions et publicité Facebook, publicités Google, e-mails, description de produits.
- Plus de 70 instruments d’écriture différents.
- L’interface est simple et bien organisée.
- La qualité du contenu va de médiocre à excellente.
- Génération de contenu long disponible (inclue dans l’offre par mois mais à rajouter dans l’offre à vie).
Expérience utilisateur
L’utilisation est d’une facilité déconcertante. Si vous utilisez l’éditeur de texte long, il vous suffit d’entrer le titre de votre article et dans l’absolu vous n’avez plus grand-chose à faire.
En haut se situent 3 boutons. Le premier va créer les paragraphes de votre article en fonction du titre de celui-ci. Une fois les paragraphes principaux créés, il vous suffit de placer le curseur juste en dessous du titre du paragraphe et d’appuyer sur l’icône en forme de fusée pour qu’il commence à rédiger le texte.
Si le texte n’est pas assez long à votre goût vous pouvez également appuyer sur la petite icône située à droite en forme de crayon et il rajoutera texte. Passez ensuite au paragraphe suivant et ainsi de suite jusqu’à la conclusion.
Il ne vous reste plus qu’à utiliser le module conclusion pour réaliser une conclusion digne de ce nom. Et voilà votre article est fini. En tout cas en théorie…
En effet, comme avec tous les logiciels de création de contenu, il est indispensable de tout relire, de corriger, de vérifier toutes les assertions que la génération de texte vous aura fournies et de façon plus large d’y apporter toute la valeur ajoutée que vous aurez dénichée pour rendre votre article vraiment intéressant pour vos lecteurs.
Comme vous pouvez le constater, l’interface utilisateur est accessible et compréhensible en 10 secondes même s’il faut un temps d’adaptation bien plus long pour bien maîtriser toutes les possibilités qu’offre l’outil qui ne se limitent bien entendu pas aux trois boutons en haut de la page.
Prix et plans
Au moment de la rédaction de cet article, un seul plan est proposé avec deux options de paiement :
- 49$ par mois en paiement mensuel.
- 348$ par an en paiement annuel (soit 29$ par mois mais payable en une seule fois en s’engageant sur une année entière).
- Des LTD sont disponibles sur différentes plateformes.
Ce que j’aime et ce que je n’aime pas avec WordHero
J’aime
- Le prix – Surtout en LifeTime Deal qui rend le produit pratiquement incontournable.
- Un contenu généré plutôt bon.
- 75 modèles de contenu.
- 108 langages dont le français et le basque !
- Le contenu généré est unique (pas de Duplicate Content).
- Les améliorations fréquentes.
- Les innovations en cours sur la feuille de route.
Je n’aime pas
- Parfois le texte généré est vraiment court et il est difficile de le rallonger sans que l’IA ne se répète ou ne soit hors sujet.
- WordHero doit encore s’améliorer dans certains domaines.
- Pas d’essai gratuit a proprement dit.
Comment bien débuter :
Ici, pas d’essai gratuit proprement dit. Si vous voulez essayer World Hero deux choix s’offrent à vous.
- Souscrire un abonnement d’un mois afin de tester l’outil en cliquant sur le bouton ci-dessous.
- Acheter le ‘LTD’ sur le site de AppSumo en cliquant sur le bouton ci-dessous.
- Prenez le niveau 3 afin de bénéficier de la génération de texte illimitée et de l’éditeur long point.
- Vous disposez alors de 60 jours pour demander un remboursement si vous n’êtes pas satisfait du produit.
C’est le fameux ’60 day money-back guarantee’ de AppSumo. Ce n’est pas la forme la plus pratique pour une période d’essai mais ça marche et ça coûte zéro au final.
Que peut-on attendre d’un assistant d’écriture à intelligence artificielle (IA) ?
Ce type d’outil est destiné à assister les auteurs dans le processus de création de contenu. Pas à faire le travail à leur place. Des méthodes telles que l’idéation (formation et enchaînement des idées) pour produire de nouvelles ébauches d’articles sont largement facilités par ces outils qui d’eux-mêmes peuvent générer du contenu.
Les ‘Landing Pages‘, les descriptions de produits, les titres de vidéos YouTube, le matériel promotionnel et la publicité Google ne sont que quelques-uns des types de marketing de contenu qui peuvent bénéficier de l’assistance de l’IA.
Ces aides permettent aux rédacteurs de se concentrer sur leur travail de recherche, d’investigation ou de création plutôt que de sur la rédaction en elle-même. Cependant, l’humain reste essentiel quel que soit l’outil et son utilisation. Ces IA ne sont pas encore assez avancées pour que des blogs importants puissent s’appuyer sur elles pour créer des articles sans supervision, relecture, mise en forme et contribution humaine.
L’aspect éducatif et formateur est également présent. N’importe qui peut améliorer ses capacités d’écriture et avoir plus de temps libre pour des tâches plus importantes et moins rébarbatives en utilisant l’aide à la rédaction de l’IA.
Comment fonctionne l’écriture IA ?
Un logiciel de rédaction de ce type fait appel à l’IA pour générer un texte à partir des données mises à sa disposition. Il s’appuie pour cela sur un modèle. Le plus courant et l’un des plus performant aujourd’hui étant GPT-3.
L’IA est utilisée en conjonction avec des méthodes d’apprentissage automatique pour développer des réseaux neuronaux qui se spécialisent dans ce cas sur l’écrit. Ces réseaux sont entraînés par des modèles afin de ‘comprendre’ le texte et d’essayer de nouvelles choses. S’appuyant sur un large échantillon et par le biais de nombreuses répétitions, il peut commencer à écrire avec une précision remarquable.
L’écriture IA est-elle utile pour les personnes qui créent du contenu ?
Les logiciels d’écriture par IA peuvent être un excellent support à la rédaction de contenu. Ils peuvent aider à rédiger des articles de blog, des publicités, des pages de destination (Landing Pages) et autres types de contenu spécifiques.
Les spécialistes du marketing de contenu ne s’y sont pas trompés et beaucoup utilisent les meilleurs outils d’IA disponibles aujourd’hui. Même s’il existe de nombreux types de logiciels d’IA, plus ou moins performants, leur objectif premier reste le même : aider les rédacteurs. Et vu leur succès, elles y arrivent très bien. Si ce n’était pas le cas, tous ces logiciels nécessitant de payer tous les mois auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps.
Pourquoi devrais-je utiliser un outil de rédaction basé sur l’IA ?
Les outils de rédaction basés sur l’IA ne sont pas des choses effrayantes qui vont vous faire virer si vous êtes un rédacteur professionnel.
Voyez plutôt cet outil comme un stylo à plume alors que vous utilisiez auparavant une plume d’oie et un encrier, voire comme un passage de la plume au traitement de texte. L’IA est comme un outil qui peut vous aider. Elle accélère votre travail et vous permet de réaliser le stade de la rédaction plus rapidement afin de vous permettre de vous consacrer à des tâches plus complexes ou importantes.
Vous pouvez créer du contenu et faire un meilleur usage de votre temps. Les outils d’IA qui vous aident à rédiger du contenu sont un bon complément à votre processus d’écriture.
Au lieu de vous demander : « Pourquoi devrais-je utiliser un outil de rédaction basé sur l’IA ? » vous devriez selon moi plutôt vous demander « Pourquoi s’en passer ? ».
Le modèle GPT-3
GPT-3 est le nom du modèle d’intelligence artificielle basé sur des réseaux neuronaux développés par OpenAI à l’aide d’un modèle d’apprentissage automatique de données recueillies sur Internet. Il est capable de produire des textes à consonance naturelle d’une qualité bien supérieure aux modèles précédents.
Le top 10 des meilleurs logiciels de rédaction IA se base sur ce modèle pour générer les textes qu’on leur demande par le biais de leurs algorithmes maison.
Lancé en mai 2020, GPT-3 est le successeur de GPT-2 lancé quant à lui en juin 2017. Le réseau neuronal GPT-3 a été entraîné sur un vaste corpus de langages. Au total, les données d’entraînement contiennent des milliards de mots provenant de diverses sources, dont des livres, des sites Web et différents types d’articles. Une des aspirations principales de GPT-3 est d’anticiper le prochain mot d’une phrase.
Sur n’importe quel sujet, GPT-3 peut créer un texte qui semble naturel et qui a du sens. Si vous demandez à GPT-3 : « Quelle est la capitale de la France ? », il répondra de manière appropriée par « Paris ». Il ne pense pas. Il prévoit quel sera le mot le plus logique en fonction de ses apprentissages antérieurs et de ce que vous lui demandez.
Lors de sa sortie il y a quelques années, GPT-3 n’avait indexé ‘que‘ 10% de l’internet. Il ne sait donc pas tout sur tout, et il est utile, si ce n’est indispensable de vérifier les informations que ce modèle peut fournir puisqu’il peut s’appuyer sur des données erronées ou dépassées.
Conclusion
Avant de faire un choix, vous devriez toujours faire vos propres recherches.
Ce guide d’achat pour les logiciels de rédaction d’IA contient beaucoup d’informations, mais vos besoins seront le plus souvent uniques.
Le meilleur programme d’écriture IA sera celui qui correspondra le mieux à vos besoins. Pas celui dont on parle le plus ou qui sera le mieux noté par des gens qui ont intérêt à vous vendre cet outil particulier parce que c’est celui qui leur rapportera le plus par vente effectuée.
Les meilleurs assistants de rédaction IA changent la donne pour les créateurs de contenu qui veulent essayer de nouveaux styles ou sujets sans s’inquiéter outre mesure de leur niveau d’écriture et de vocabulaire, ou que la structure de contenus rédactionnels peut effrayer.
La création de contenu est un travail important, et si vous avez du mal à respecter les délais, un rédacteur IA peut vous aider. Et s’il vous plaît ; pas de panique. Les rédacteurs IA n’ont pas remporté de prix Pulitzer, ni de prix Nobel de littérature et ne sont pas près de le faire.
S’ils peuvent vous aider grandement dans de nombreux domaines, surtout dans le domaine créatif, ces outils restent des outils. On est encore loin du niveau de création artistique graphique dont les IA peuvent faire preuve dans d’autres domaines, comme cette IA qui a gagné un concours d’art au États-unis récemment.
L’IA peut vous aider à rédiger du contenu à la fois créatif et correct si vous utilisez les bons outils. Mais au final, c’est vous qui maniez l’outil.